Présentation du TIAM

La saison 2005-2006, fut le vrai départ de ce projet explique David FERNANDE ORTEGA, initiateur du projet. "Avec le Club de la Jeunesse Sportive de Chécy, nous avons organisé un premier voyage à Ivrea (Italie) afin de participer au Tournoi International « Canestri Senza Reti » ( Panier Sans Filet ).


A cette occasion, nous avons rencontré des équipes provenant d’Italie, de Serbie et de Bosnie. Une première expérience très positive de laquelle nous sommes revenus plein de souvenirs et de contacts étrangers.


L’objectif, à notre retour, était d’organiser notre propre tournoi international en partenariat avec le club voisin : le Boigny Basket Club. Le tournoi eut lieu durant le Week-end de Pâques, les 15-16-17 Avril 2006. Pour cette première édition, trois équipes étrangères belges et italiennes, nous firent l’honneur de participer.

Depuis, nous avons accueilli 7 nationalités différentes."

 

Le tournoi a été baptisé "TIAM" pour Tournoi International Alain MASSIF dés l'année 2007, suite à la disparition de l'un des notres, qui fut dévoué à la JSC durant de longues années.

 

Les objectifs

Nous avons trois objectifs principaux :

 

ü      Offrir aux jeunes licenciés, une expérience sportive unique alliant compétitivité et originalité.

ü      Développer l’échange culturel entre les jeunes de différents pays

ü      Offrir un support de formation et d’évaluation aux arbitres en devenir (partenariat avec la CRAMC – Commission Régionale des Arbitres, Marqueurs et Chronométreurs).

                       

 

 

Le TIAM et la CRAMC

En 2012, pour la cinquième année consécutive, le TIAM travaillera en partenariat avec la CRAMC (Commission Régionale des Arbitres, Marqueurs et Chronométreurs).

Nous mettons ainsi à disposition les matches de notre tournoi, afin de permettre à des arbitres motivés d’être évalués par les formateurs de la CRAMC. Les meilleurs d’entre eux sont convoqués, à la suite de ce tournoi, à un stage leur donnant la possibilité de gravir les échelons de l’arbitrage.

Les arbitres seront observés et filmés. Ils auront l’occasion d’analyser leur prestation avec les formateurs, de revoir la vidéo, pourquoi pas avec les coachs et ainsi de confronter leur point de vue de technicien et d’officiel.

 

L'organisation

Le Tournoi International Alain Massif 2012 est organisé par la Jeunesse Sportive de Chécy qui pour l’événement a créé une organisation spécifique, baptisée T.F.T pour Task Force TIAM.

Ce groupe, dédié à l’organisation du tournoi est constitué de membres de bureau de la JSC ainsi que de passionnés motivés qui ont décidé d’y investir du temps et leur énergie

L’ensemble des licenciés de l’association, les bénévoles ainsi que les parents des joueurs participent également à la réussite du projet au travers de l’aide qu’ils nous procurent tout au long des 3 jours de compétition.                       

 

 

Initiative solidaire TIAM

Lors du TIAM 2014, une collecte de chaussures de sport de toutes pointures (usagées, mais en bon état) a été organisée. Ces chaussures ont été remises à l'entraîneur du Burkina Faso : Sylvain ZINGUE au terme du tournoi. 
Le Comité d'Organisation du TIAM

Palmares TIAM

Palmares TIAM.jpg
 
slogan TIAM 2014.tiff
 

Liens essentiels

 
 
 
ce site a été créé sur www.quomodo.com